slid_page

Extension de maison

Au-dessus ou à côté, indépendant ou adossé à votre habitation, en bois, en briques,… il existe bien des façons de concevoir votre extension de maison. La nature de votre futur agrandissement reste toutefois conditionnée à votre terrain. Disposez-vous d’un terrain suffisamment grand et constructible pour bâtir ? En cas d’incapacité à réaliser l’extension de votre maison « à l’horizontal » comme l’ajout d’une véranda par exemple, la création de combles aménageables ou même la surélévation de maison peuvent être de bonnes solutions d’agrandissement et Artolina Concept est en mesure de vous appuyer dans votre projet.extenssion_maison

extensions_maisonsLes étapes essentielles d’une extension de maison

Rénovation, surélévation, extension, … tous ces projets d’importance nécessitent de multiples interventions et exigent beaucoup d’organisation et de savoir-faire. Les travaux à réaliser dans une maison ou un appartement doivent suivre un déroulement précis, qui va de la formulation du projet à sa réalisation. Mais il n’est pas toujours facile de connaître précisément l’ordre d’intervention des artisans, c’est pourquoi Artolina Concept s’en charge pour vous.
La première étape de tout projet de travaux, et dans le cas présent d’une extension de maison, c’est de faire le diagnostic de l’existant. Cet examen permet d’une part de déceler les éventuels travaux nécessaires sur les éléments de sécurité (électricité, gaz, structures porteuses) et d’autre part de vérifier l’état de tous les éléments importants du bâti : toiture, charpente, huisseries, …
La deuxième étape consiste à vérifier la faisabilité du projet de travaux envisagé. Toutes les solutions techniques doivent être bien étudiées, et les conséquences envisagées. C’est seulement ensuite que le projet peut être budgétisé.

Les extensions de maison : que dit la loi ?éxtension_maison

Une fois que le projet est défini et que ses faisabilités techniques et financières ont été vérifiées, il faut se mettre en conformité avec la loi. En effet, si tous les travaux ne sont pas soumis à des formalités administratives, la plupart des rénovations importantes vont nécessiter une autorisation préalable. Il faut donc toujours se renseigner et accomplir toutes les formalités administratives avant l’engagement des travaux, sous peine d’être contraint à remettre le bâtiment dans son état d’origine en cas de non-conformité. Rassurez-vous, que vous ayez à fournir un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux, Artolina Concept se charge de ces formalités pour vous.
Une fois le projet abouti, financé et autorisé, il ne reste donc plus qu’à démarrer les travaux. En ce qui concerne le déroulement des opérations, Artolina Concept se charge d’établir le planning des travaux afin de respecter les délais convenus. Contactez-nous pour un premier échange sans engagement autour de votre projet.